Musée de Dresde: un diamant de 49 carats parmi les pièces volées
Un diamant de 49 carats figure parmi la dizaine de pièces volées lundi lors d'un cambriolage spectaculaire dans un musée de Dresde, dans l'est de l'Allemagne, a annoncé ce mercredi la direction du musée Grünes Gewölbe.
Les voleurs, toujours recherchés, se sont emparés d'une dizaine de pièces comportant au total plusieurs "centaines" de diamants, parmi lesquelles figurent aussi une épée dont la poignée est incrustée de neuf gros diamants et de 770 petits diamants, a précisé à l'AFP une porte-parole du musée.
Onze pièces ont été volées complètement, tandis que des parties individuelles de trois autres pièces manquaient également.
Le blanc de Dresde, également appelé Diamant blanc de Saxe, est l'un des joyaux les plus précieux de la collection de l'ancien souverain saxon Auguste le Fort, prince-électeur de Saxe et roi de Pologne au XVIIIe siècle.
Incorporé dans une épaulette, ce diamant de près de 50 carats avait été acquis en février 1728 par Auguste le Fort pour la somme -- jugée "presque inconcevable" à l'époque -- de 200.000 thalers, explique le musée sur son site internet.
La direction du Grünes Gewölbe (Voûte verte) avait qualifié lundi les pièces volées d'une valeur historique et culturelle "inestimable" et non chiffrable.